DESTRUCTION DE NIDS DE FRELONS, NID DE GUEPES
FRELONS ASIATIQUES ET GUÊPES AVEC KILPEST
NIDS DE GUÊPES, DE FRELONS OU DE FRELONS ASIATIQUES
Kilpest, intervient lors de la destruction de nids de guêpes, de frelons ou de frelons asiatiques. Nos techniciens ont passé une formation appelée « Certibiocide » portant sur l’utilisation des produits insecticides professionnels afin de garantir des interventions dans le respect total de l’environnement. Notre entreprise vous propose des prestations dans la gestion des insectes volants de qualité, avec des rendez-vous rapides. Nos tarifs forfaitaires sont transparents à partir de 90 €.
Kilpest intervient sur toute l’Île-de-France jusqu’à 30 mètres de hauteur et plus particulièrement sur les départements du : 75, 77, 94, 93 et le 91, et principalement sur les villes de Paris, Melun, Fontainebleau, Coulommiers, Milly-la-Forêt, Evry, La Courneuve, Aubervilliers, Montreuil, Bondy, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Villiers-sur-Marne.
Bon à savoir, en raison des inconvénients et des dangers qu’ils représentent, les guêpes, frelons et polistes sont responsables de nuisances. Le Règlement Sanitaire Départemental oblige donc les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d’aliments à prendre les mesures de protection qui s’imposent.
GUÊPES, INSECTES APPARTENANT A L’ORDRE DES HYMÉNOPTÈRES
Aujourd’hui, plus de 200 000 espèces de guêpes ont été décrites dans le monde, représentant qu’une partie des espèces existantes.
Bien reconnaître les guêpes ?
La guêpe se différencie de l’abeille par son corps dépourvu de poils et sa couleur jaune vif rayée avec des bandes noires très marquées. Sa principale caractéristique est la composition de son corps : il existe une séparation très distincte et entre son abdomen effilé et son thorax, d’où l’expression « avoir une taille de guêpe ».
Elles ont un dard qui leur sert à injecter du venin. Contrairement à leurs cousines, les abeilles, une guêpe ne meurt pas quand elle pique. Elles peuvent donc piquer plusieurs fois. Les guêpes sont (au moins partiellement), des prédateurs, leur venin est utile pour chasser les autres insectes.
Fonctionnement de la colonie des guêpes sociales* ?
La plupart des guêpes vivent en colonie. Elles construisent un nid, avec une seule reine qui a pour mission de pondre des œufs qui donneront naissance à des larves, puis à des guêpes adultes. Un seul nid peut contenir jusqu’à 8 000 guêpes. Les reines font leur nid au printemps, c’est donc un moment propice pour intervenir tant que la taille du nid est raisonnable.
Le nid est différent selon l’espèce de guêpe, mais la plupart des guêpes construisent un nid formé d’alvéoles de carton. Elles rongent les fibres de bois mort (cellulose), et les mélangent à de la salive pour former une véritable pâte à papier, qui, en séchant, donne un carton un peu épais, et gris. Leur nid peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support (boîtes aux lettres, cloisons doubles, plafonds ou faux plafonds, cheminées, jardins, greniers…).
Que mangent les guêpes ?
Les guêpes sont généralement omnivores. Elles se nourrissent de nectar, et de jus de fruits. Les larves, en revanche, sont carnivores. Les guêpes doivent capturer de nombreux insectes, qu’elles tuent au moyen de leur dard, pour les rapporter au nid.
*Il existe des guêpes solitaires.
FRELONS EUROPÉENS, DES GUÊPES XXL !
Le frelon européen (Vespa crabro) construit généralement son nid dans des endroits abrités et protégés des intempéries, tels que des cavités d’un arbre, des haies, des buissons, des greniers, cheminées ou des bâtiments abandonnés.
De la même famille que les guêpes, on le reconnaît à sa taille beaucoup plus importante, à sa couleur principalement jaune vif ainsi qu’au bruit assez important qu’il fait en vol.
Frelons Européens, une colonie regroupée autour d’une reine
La colonie regroupe une centaine d’individus autour d’une reine qui pond jusqu’à 3 000 œufs au cours de sa vie. Les larves se développent en une vingtaine de jours pour devenir adultes (imago). Les frelons ne survivent pas aux premiers froids, à l’exception des jeunes femelles fécondées (jusqu’à 40 œufs par jour). Ces futures reines passeront l’hiver à l’abri puis fonderont une nouvelle colonie au printemps.
Au printemps, celles qui ont survécu à l’hiver, créent dans un arbre creux, un mur de pierre, un grenier, une cheminée, une vieille botte de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, un nid avec des fragments d’écorce qu’elles mastiquent et mélangent à sa salive. À noter, la colonie atteint son pic de développement à la mi-septembre.
Localiser un nid de frelons Européens ?
Il peut être difficile de localiser un nid de frelons européens, car ils peuvent le construire dans des endroits discrets et protégés des intempéries. Quelques pistes, cependant, peuvent vous aider. La présence de frelons entrants ou sortants d’un petit trou, des sons de bourdonnements, des marques de morsures sur le bois ou d’autres matériaux…
Si vous soupçonnez la présence d’un nid de frelons européens dans votre propriété, il est important de ne pas essayer de le localiser vous-même ou de le détruire. La meilleure option est de contacter un professionnel de la gestion de nuisibles ou de la lutte antiparasitaire, qui pourra identifier le nid et le gérer en toute sécurité et efficacement.
LES FRELONS ASIATIQUES OU FRELONS A PATTES JAUNES
Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français.
Bien reconnaître le frelon asiatique ?
Dit également frelon à pattes jaunes. Le frelon asiatique se différencie du frelon européen grâce à sa couleur. Il est plus foncé que le frelon européen et ne possède pas de rayure jaune, mais juste un anneau jaune au bout de l’abdomen.
Hors de son milieu d’origine, il se révèle être un nuisible très invasif du fait de son mode de reproduction exponentiel et de ses besoins protéinés. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. C’est le cas notamment de l’abeille.
Il est donc important de pouvoir reconnaître un nid de frelons asiatiques pour ne pas le confondre avec un nid de guêpes germanique ou un nid de frelons européens.
Localiser un nid de frelon asiatique ?
Le frelon asiatique, c’est implanté pratiquement sur tout le territoire français. On peut le trouver n’importe où ce qui rend ce nid extrêmement dangereux. Il préfère les hauteurs (entre 20 et 30 mètres), mais il peut aussi s’installer à hauteur d’homme dans une haie et pire sous votre porche d’entrée…
Il est de fait destructeur de la diversité. Il menace la chaine alimentaire autour de ses nids. Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d’abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. Ce frelon déséquilibre toute l’agriculture en France.
L’abeille étant pollinisatrice de plus de 20 000 espèces de plantes sur notre continent, dont 40% de fruits, légumes et oléagineux, nous nous devons de la protéger. L’abeille a un rôle capital dans l’équilibre de l’écosystème. De l’orchidée dont elle est la seule pollinisatrice, aux plantes rares et à toute l’agriculture maraîchère, elle est indispensable à notre survie.
EXIGEZ UNE INTERVENTION DE QUALITÉ
Il est primordial de rester prudent et de faire appel à un professionnel. Kilpest, vous propose une intervention rapide et sécurisée. Nous utilisons dans la mesure du possible, des produits biologiques qui sont performants sur le territoire Français dans le cadre de la destruction des nids de frelons ou de guêpes.
Vous souhaitez nous poser une question ou en savoir plus sur nos interventions pour vous débarrasser de ces nuisibles dans vos locaux professionnels ou vos maisons d’habitation ? Remplissez le formulaire ci-dessous, une réponse est apportée à toutes les demandes sous 24 heures.
NOS AVIS CLIENTS
Kilpest est heureux de vous proposer ses avis clients. Nous avons à cœur d’apporter notre expertise et des prestations de qualité dans le cadre de la lutte antiparasitaire, la régulation des espèces de nuisibles. Nous prenons le temps d’échanger avec nos clients et de les accompagner sur les bonnes pratiques afin de limiter les risques de prolifération au sein de leur habitat privé ou professionnel. C’est donc pour nous une grande fierté de partager nos avis clients.